Filière Agro-industrie

Grâce aux efforts conjugués des pouvoirs publics et des opérateurs économiques privés, le secteur marocain de l’agro-industrie a connu une croissance soutenue sur la dernière décennie. Sa contribution au produit intérieur brut est devenue aujourd’hui importante.

Le secteur exprime tout son potentiel en égard aux avantages comparatifs qu’il présente, notamment, la biodiversité climatique et culturale du Maroc, la qualité de ses ressources humaines et les accords de libre échange conclus avec l’Union Européenne, les pays arabes et les Etats-Unis d’Amérique. Le nombre des opérateurs opérant dans le secteur dépasse les 330 unités.
 

2015

 

 

En 2015, les exportations marocaines en produits végétaux transformés ont atteint 274 000 tonnes avec un chiffre d’affaires de 580 millions de dollars (USD). Les principaux produits exportés au cours de l’année 2013 sont les huiles végétales avec une part de 29%, les plantes aromatiques et médicinales et les conserves d’olives avec des parts respectives de 20% et 19%.

 

 

Concernant les débouchés extérieurs, l’Union Européenne et l’Amérique du nord reçoivent plus de 70 % des exportations marocaines des produits végétaux transformés. La France reste le principal débouché avec un chiffre d’affaires de 134 millions de dollars (USD), suivie de l’Espagne et des USA.